Concours

Recommander

Présentation

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Vendredi 15 novembre 2013 5 15 /11 /Nov /2013 16:07

Bel article pour le domaine ce mois-ci dans le magazine Gault et Millau.

002

Une double page sur le cépage Mourvèdre depuis son origine ibérique à son implantation en Languedoc, Rhône Sud et bien sûr sur son terroir roi Bandol... et surprise celui des Côtes de Provence qui sur certaines parcelles qualitatives peuvent sortir en dégustation avec d'excellentes notes.

 

Ce n'était pas une dégustation exhaustive du journaliste François-Xavier Bee, mais plutôt un choix illustrant le mourvèdre notamment en Minervois avec la cuvée Maxime 2010 de Borie de Maurel notée 14.5/20 commercialisée à 16 euros.

 

Le Bandol 2010 du domaine de la Bégude (21 euros) obtient un 16/20.

001

Le Cru Clos de la Procure 2010 est noté 17/20 et à 14 euros représente un des meilleurs rapport Qualité Prix de la Provence.

 

Voici le commentaire de dégustation :

"Un rien canaille et naturelle, cette cuvée possède une trame fine presque bourguignonne. La finesse en allonge est bercée par l'acidulé des framboises cuites, la myrte et le laurier"

 

J'aime beaucoup cette référence à la finesse bourguignonne, cela correspond aussi à notre travail, à nos goûts et à notre philosophie. il est quelques fois plus facile de produire des vins massifs et démonstratifs mais nous préférons toujours la finesse, l'équilibre et l'élégance ; ça, c'est une leçon des grands vignerons bourguignons et nous leurs en sommes très reconnaissants !

Par Dupéré Barrera - Publié dans : le domaine du clos de la Procure
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 14 novembre 2013 4 14 /11 /Nov /2013 10:27

          Dans le précédent article, nous avons fait un focus sur l'AOC Côtes de Provence. Et en même temps, nos vins de négoce de la vallée du Rhône s'en sortent également très bien.

 

Voici les commentaires de Nadia Fournier sur deux vins référencés en SAQ au Québec (ce qui n'est pas encore le cas de notre rare Châteauneuf du pape et de notre cuvée en Côtes du Rhone vin Biologique sortie pour la première fois sur le millésime 2012)  

  rhonevillagesBIO  Cuvée Bio  

 

"En plus de mener avec aplomb leur propriété provençale, le duo Dupéré Barrera opère un commerce de négoce haut de gamme dans le Rhône

  rhoneduperebarrera 001 

Côtes du Rhône villages 2012 : « leur 2012 m’a paru plus frais, plus vibrant que par le passé. Encore très jeune, nerveux et misant à fond sur l’expression fruitée primaire des cépages syrah, grenache et mourvèdre, sans verser dans la facilité. Beaucoup de personnalité et un plaisir garanti à table. » 4 étoiles coup de cœur (tout comme notre vin de pays d’Oc présent uniquement au Québec).

  costieresnimes2010 001 

Costières de Nîmes 2010 « Rassasiant tant par ses saveurs mûres que par sa fraîcheur, le 2010 est bien charnu, assez corsé et doté d’une personnalité étonnamment affirmée pour un vin de ce prix. Très satisfaisant cette année ». 4 étoiles coup de cœur et conseillé sur un hamburger à l’agneau ou sur des grillades.

Cela nourrit notre besoin de reconnaissance notamment du travail accompli et bien sûr cela est un excellent encouragement à continuer dans la même veine avec pour objectif de toujours améliorer notre production.

Par Dupéré Barrera - Publié dans : le négoce au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 10 novembre 2013 7 10 /11 /Nov /2013 13:37

En France, nous avons le guide RVF des vins de France ou encore le Betane Desseauve qui sont des références dans les guide vins ; au Québec, incontestablement, c'est le guide Phaneuf.

nadia

Nouveauté cette année : le flambeau vient d'être transmis à Nadia Fournier qui pendant une période de transition a eu l'occasion de collaborer directement avec Michel Phaneuf. La vie suit son cours, la relève s'installe et... elle est féminine, cela me nourrit d'autant plus qu'en France c'est pas encore gagné (le milieu journalistique vins reste très masculinisé...).

nowat

Le coup de coeur, c'est la grappe d'or.

 

Et cette année, c'est notre cuvée Nowat 2010 rouge AOC Côtes de Provence qui vient de l'obtenir succédant ainsi à notre autre côtes de Provence rouge celui du domaine du Clos de la Procure qui l'avait obtenu l'année dernière sur le millésime 2009.

 

C'est un palmares assez unique en tous cas pour les vins de Provence. Dupéré Barrera, commence à devenir la référence en Provence et cela nous fait bien plaisir !

 

Voici les commentaires de la journaliste :

"Dans leur domaine de Carnoules, dans le Var, le couple franco-québécois produit des vins de plus en plus achevés et louangés, à juste titre, par la critique.

Côtes de Provence, cuvée NOWAT 2010 rouge « Le nez embaume des parfums poivrés et invitants de la syrah ; la bouche suit : structurée, franche, gourmande et vibrante tout à la fois. Du relief, du caractère et beaucoup de plaisir en perspective à table, dès maintenant et pour les six prochaines années ». 4 étoiles, coup de cœur.

 

Domaine du clos de la Procure 2010 rouge : « tout aussi bon que le 2009 décoré d’une grappe d’or l’an dernier. Moins opulent, mais non moins savoureux ; le vin est encore très jeune, compact et plein d’avenir ». Noté 3 étoiles évoluant vers 4.

 

Par Dupéré Barrera - Publié dans : le domaine du clos de la Procure
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 29 octobre 2013 2 29 /10 /Oct /2013 17:42

Les Quilles, c'est un caviste atypique et qui marche aux coups de coeurs...

 DSC08028

Livraison un lundi soir à 20h30 après une grosse journée de travail en rentrant chez nous de TLM 2010 et de nowat blanc 2011 (deux très beaux côtes de Provence de négoce).

DSC08031

une table sur le trottoir, quelques amis rassemblés et... les bouteilles commencent à tomber avec ce soir là une thématique improvisée sur les vins nature.

 DSC08026

Sur la photo, à l'arrière plan, on reconnait un Bandol India Dupéré Barrera entre le Bandol sainte anne et un tour du bon.

 

Il y aura du Mazel (j'ai rencontré Gérald Oustric et Jacques Néauport en 1999) de l'Ardèche avec un cépage le Portant rouge que je ne connaissais pas. Foulaquier 1999, leur premier millésime (j'étais stagiaire chez eux à l'époque) qu'il fallait boire un peu plus tôt.

 

Tous les vins dégustés étaient assez proches malgrés les différents terroirs (rhône nord et Roussillon).

 

Certaines cuvées assez marquées en volatile, d'autres par le gaz carbonique (là c'est moins grave car un bon carafage règle le problème même si ça me fait toujours bizarre de voir un vin secoué comme un coktail).

 DSC08036

(Mazel, Bock et Petit Taureau de Padié)

 

Bref, c'était culturellement intéressant, merci à Stéphane pour ces "Quilles" caractéristiques d'un mouvement tendance.

 DSC08016

Et pour finir la sculpture du jour : c'est en porcelaine et grès...  

Par Dupéré Barrera - Publié dans : dégustations oenophiles
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 25 octobre 2013 5 25 /10 /Oct /2013 13:39

Drôle de titre, mais en fait c'est plus une réflexion entre d'un côté, ce que l'on perçoit de l'agitation de nos élites politiques parisiennes et, de l'autre, ce que l'on vit au quotidien (réflexions d'ailleurs valables pour beaucoup d'entres nous).

 

Il y aurait en réalité de quoi écrire un essai mais en ce moment l'on est dans du concret, du rouge, du physique, bref du vin de garde pour boire dans quelques années...

DSC08001

écoulage d'un cuvée de rouge AOC côtes de Provence Bio du terroir du Clos de la Procure : un pur mourvèdre.

 DSC08003

Lavage des pieds et mise en caleçon avant d'entrer dans la cuve de 1000 litres pour le décuvage à la main sceau par sceau (un bel exercice de musculation).

 DSC08005

Remplissage du petit pressoir vertical

 DSC08010

Et voilà les jus coulent

 

Ce jour là, nous avons décuvés nos deux vins avec le témoin et un peu de SO2 et la cuve expérimentale avec les tannins concentrés italiens qui remplace le SO2 (vin nature et bio donc).

 

A noter que en fin de fermentation, les deux cuves ont le même taux d'acidité volatile pour le moment c'est concluant. Prochaine validation du process après la deuxième fermentation : la malo lactique.

DSC08009

Photo d'art : lavage d'une cuve inox

Par Dupéré Barrera - Publié dans : le domaine du clos de la Procure
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 17 octobre 2013 4 17 /10 /Oct /2013 10:23

Sortie au cinéma cette semaine de la vie d'Adèle. Petit break de vigneron entre deux pressoirs pas pressés...

 

La critique est unanime, perso, je suis moins emballé mais quel plaisir de voir un film (réalisé par un franco tunisien) et joué par deux jeunes actrices qui évoque si simplement le plaisir de manger, de boire du vin et de faire l'amour bien sûr...

 

Pour ce qui est du vin, il ya du rouge (avec les pastas maison), du blanc avec les huîtres et du Champagne parceque qui dit fête dit Champagne.

 dscn1140.jpg

Bref, une belle leçon de vie pour tout les intégristes malheureux (associations anti vin notament) qui par leur comportement sectaire nous laissent peu de chance de les aimer pour ce qu'ils sont.

Par Dupéré Barrera - Publié dans : duperebarreranowatwinelovers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 14 octobre 2013 1 14 /10 /Oct /2013 13:17

Lors de nos déplacements ou livraisons, il nous arrivent de nous arrêter pour découvrir la cuisine de chefs moins connus que les étoilés Michelin mais qui méritent aussi d'être cités.

 

Dernièrement trois belles tables ont retenues notre attention :

 

Dans le 06 (Alpes maritimes), à quelques km de Grasse, dans le village de Bar sur Loup, le Bistro Donjon a ouvert il y a quelques mois seulement.

DSC07941

Christine et son mari sont norvégiens et passionnés de bonne cuisine et de bons vins.

DSC07943

On y retrouve une cuisine de bistro toujours juste et au très bon rapport Qualité Prix.

 

http://bistrodonjon.fr/

 

A noter que la carte des vins reprends 9 de nos références ! (les nouvelles cuvées de châteauneuf du Pape et de côtes du rône villages Bio, mais aussi les vins du domaine du Clos de la Procure ou les cuvées en Caractère et Bandol India).

 

Autre département limitrophe le 13 et plus précisément à Aix en Provence ; beaucoup de tables le soir autour de la place des Cardeurs ; on a retenu l'Epicurien de christian Aillaud. http://www.guidegantie.com/fr/restaurants/detail.php?id=2127&ville=Aix-en-Provence&tri=1&all=1

DSC07985

Tartine de confit d'agneau en entrée tout simplement divin! Formules plus classique à 38 euros entrée plat dessert, de la bel ouvrage comme on dit ;

 DSC07989

Superbe carte des vins alors on a penché pour un Puligny Montrachet 2008 de Carillon très boisé et plutôt typé Meursault (délicieux).

 

Et pour finir, on revient quasiment à domicile dans le 83 à Hyères où l'on a pu manger notre meilleure bouillabaisse de l'année.

DSC07978

Là, ça fait plaisir car on est sur le port des salins et les arrivages de poissons sont des plus frais ; possibilité pour 38 euros de manger une énorme bouillabaisse (à base de poissons de roche) ou une immense bourride.

 DSC07983

Comme nous étions 4, on a panaché les deux plats et... c'était tellement copieux qu'on a pas pu finir ! On y retournera, c'est sûr pour valider l'adresse.

 

Quelle belle surprise d'autant que notre ami batteur Julien jouait du Jazz avec Tony Petrucciani à la guitare et Elie Portal au Piano ! Ils rejoueront le mois prochain... on y sera ! Ce restaurant s'appelle la Frégate avec un nouveau propriétaire, souhaitons lui le meilleurs !   

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 8 octobre 2013 2 08 /10 /Oct /2013 13:29

On s'était habitué depuis quelques années à finir nos vendanges autour du 20 septembre... Mais cette année 2013 est vraiment singulière car nous y sommes encore !!!

 

D'où d'ailleurs le peu de post sur ce blog, car il faut gérer les maturités,  les parcelles, les sangliers etc... de façon presque totallement nouvelle.

 

La météo heureusement en Provence est avec nous.

 

Voici quelques instantannées de vendanges

DSC07958

Pas classique pour l'AOC Côtes de Provence : juste une cuvée de rosé cette année une saignée magnifique de cinsault et de grenache de nos plus vieilles vignes production du domaine 1 fut soit 225 litres !

DSC07945

Nous sommes en bio et comme il n'y a pas de pourriture cette année, la majorité du tri se porte sur le sauvetage des nombreuses coccinelles !!!

DSC07933 - Copie

Une de nos plus belles cuves de rouge (mourvèdre grenache) avec cette année un essai grandeur nature pour une vinification sans SO2 avec un nouveau produit bio italien à base de tannins concentrés ! On vous tiendra au courant, ce pourrait être un produit révolutionnaire. A suivre donc...

DSC07961

Et comme une sorte de beauté cachée, j'aime cette toile d'araignée avant de débuter les vendanges en contre jour.

 

Par Dupéré Barrera - Publié dans : le domaine du clos de la Procure
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 12 septembre 2013 4 12 /09 /Sep /2013 16:21
De nouveau de très beaux commentaires sur nos vins. Le domaine et négoce est classé 2 BD.
 
 images
Seules les cuvées du domaine du Clos de la Procure sont reprises, voici les commentaires .
 
Dupere Barrera, vignerons bio en Provence et négociants de talent sur le Sud Est sont de grands agitateurs de tanins avec des cuvées concentrées de belle harmonie. Les 2011 et 2010 sont de belle tenue.
Domaine du Clos de la Procure blanc 2011 « Fleurs blanches et pierre-à-fusil dominent au nez comme en bouche avec une densité soutenue ». 15/20
coteprovenceprocurerouge
Domaine du Clos de la Procure rouge 2010 « Ce vin évolue parfaitement avec ses rondeurs de début de bouche et son allonge épicée, son caractère sanguin convient bien à une viande rouge ». 16,5/20
DSC07919
 Le Rouge 2010 du clos de la Procure a été classé parmi les meilleurs vins toutes catégories de l’ensemble de la Provence entre par exemple, le domaine Tempier à Bandol sur sa cuvée Cabassaou 2011 ou Trévallon rouge 2009 ; de bien belles références !
 
 
Par Dupéré Barrera - Publié dans : duperebarreranowatwinelovers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 10 septembre 2013 2 10 /09 /Sep /2013 11:10

Juste avant de débuter les vendanges (demain !), petit clin d'oeil à notre dernier voyage au Québec.

 DSC07844

Le mythe du bas du fleuve : le Captain Homard : un des rares endroits où l'on peut trouver des clubs sandwich au... homard.

 DSC07839

Bref, c'était l'image du jour complétée par une autre.

 

A quelques km de Rimouski, on peut visiter les fabuleux jardins de Métis . Dans le parc, un restaurant qui cuisine les fleurs du jardin :

DSC07851

pour la beauté des yeux la cuillère de fleurs à déguster en apéritif !

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés