Concours

Recommander

Présentation

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Mardi 28 mai 2013 2 28 /05 /Mai /2013 16:07

Grosse journée de travail avec l'ensemble des commerciaux de notre importateur à Osaka.

 

Préparation aussi de la soirée dégustation avec des particuliers et des bons clients cavistes ou grossistes. Beaucoup d'amateurs (en tous près de 50) dont des groupes de jeunes femmes intéressées par le vin et des business men puisque nous sommes en plein quartier des affaires de Osaka (6 millions d'habitants dans la ville !).

 DSC07211

Présentation d'un diaporama, cela aide pour la compréhension.

 

La soirée a lieu en partenariat avec le restaurant Art and wine (A and W) dont le chef propriétaire, monsieur Takeshi est un peu une référence en matière de connaissances oenophiles (il est aussi professeur pour des sommeliers).

DSC07227

Art and Wine
  tel and fax,06-6449-5811
  Osaka-city Nishi-ku Kyomachibori
  1-15-7 Osaka-Itakura-Bld first floor

 

Le menu d'inspiration franco italienne a été préparé en accord mets et vins notamment en fonction de nos deux Bandol 2009 de la cuvée India en blanc et en rouge.

 DSC07195

Mise en bouche avec des produits japonais (petits batonets de légumes inconnus et macérés dans du vin rouge : une découverte). ratatouille so exotique !  

DSC07201

Accord incroyable entre un Bandol Blanc 2009 prêt à boire et un carpaccio de poissons "red snapper" d'anthologie.

DSC07209

Pour le Bandol rouge 2009, les pastas n'étaient pas en accord mais le plat suivant était parfait : une daube de boeuf (pas du Kobe beef mais pour info Kobe n'est qu'à quelques dizaines de KM de Osaka).

DSC07220

Une vraie réussite qui montre l'implication du chef.

 DSC07222

Il y avait aussi d'autres vins de notre impotateur (Koto Corp.) : Cava espagnol, Riesling allemand, Bordeaux et téquilla en digestif (excellent boisé d'ailleurs) ici servie par le meilleur commercial monsieur Minobe (le marseillais du Japon).

 

Classique : la soirée se finit tard dans le bruit, la bonne humeur, les photos bien sur, les bonnes blagues et... pour ceux qui travaillaient les commandes. 

Par Dupéré Barrera - Publié dans : dégustations oenophiles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 26 mai 2013 7 26 /05 /Mai /2013 15:56

Nous voici arrivés au Japon pour quelques jours histoire d’aller visiter nos 3 importateurs. L’un d’entre eux se trouve à côté d’Osaka, d’où notre premier stop  à Kyoto.

a93maijuinjapon 3506 

Afin  de se mettre dans le bain et de se remettre du décalage horaire, voici un petit compte rendu d’un repas dans un Temple Zen de l’ensemble remarquable de Daitokuji (ensemble qui regroupe en plein cœur de Kyoto une vingtaine de temple).

DSC07175 

Le restaurant s’appelle Izusen ouvert tous les midis toute l’année. Il sert une cuisine typique dans un esprit strictement Zen (donc végétarien) et selon les 4 saisons.

  DSC07173

    Le menu « Teppatsu » (du nom du bol rond en fer dans lequel les moines reçoivent leur repas) est à 3100 ou  4200 yens suivant le nombre de services (soit 25 et 30 euros) et c’est un véritable feu d’artifice de saveurs et de couleurs ;

DSC07161 

Voici quelques photos qui illustrent les nombreux plats tous délicieux et mêmes certains vraiment exceptionnels et surprenants  même pour ceux qui mangent souvent au restaurant !

DSC07163

Habituellement, nous ne sommes pas très amateurs de tempuras mais là, elles sont tous simplement exquises et légères notamment celles de champignon et de patate douce (divin).

DSC07165 

Dessert très frais aux textures incroyables.

DSC07170 

Bizarrement malgré le nombre important de plats, on en sort léger et en forme. C’est une cuisine qui ne s’occupe  pas seulement du corps mais aussi de l’esprit. Attention cependant à ceux qui ont mal aux jambes : on mange assis sur le tatami (et après 15 heures d’avion, ce n’est pas très évident).

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 24 mai 2013 5 24 /05 /Mai /2013 13:18

  Comme chaque année, la RVF passe en revue les différentes régions de France avec plus ou moins d’objectivité (difficile de tout déguster bien sûr).

 

Cette année en AOC Côtes de Provence seul 12 domaines ont été retenus pour leur rouge et 8 domaines pour leur blanc.

 

Bonne nouvelle : nos deux vins du Clos de la Procure rouge et blanc sont sortis comme des réussites du millésime. Cela fait plaisir d’apparaitre sur ces deux couleurs représentatives du potentiel du terroir provençal !

 

Là encore le classement c’est bien mais le commentaire très juste du journaliste donne plus d’indication.

 

Voici pour le Rouge 2012 : « Un assemblage (Grenache Mourvèdre Syrah et Carignan) toujours épicé et sincère. L’élevage est juste et élance le vin. Sera délicieux dans sa jeunesse. »

 

Blanc 2012 : « Un original pur ugni blanc élevé six mois en barriques. Sur des notes de plantes, le bois soutient une matière dense et fraîche. Très original. A découvrir »

 

Voilà des avis  et jugement qui font plaisirs « élevage juste » « sincère », « délicieux » ou encore « a découvrir ».

 

Parmi les trois seuls domaines des Côtes de Provence à voir été retenus en rouge et en blancs (les deux autres sont Malherbe et la cuvée du loup du Jas d’Esclans), le domaine du clos de la Procure reste le plus abordable (chez nous les vins proposés ne sont pas des cuvées spéciales mais deux vins qui représentent l’ensemble du domaine). A découvrir donc !

Par Dupéré Barrera - Publié dans : le domaine du clos de la Procure
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 22 mai 2013 3 22 /05 /Mai /2013 15:03

Ce n'est pas nous qui l'inventons mais Pierre Casamayor dans son guide HUBERT 2013.

  guidehubert

Il a dégusté énormément de rosés 2012 (bon courage à lui !) et en a retenu pour cette année 120 dont notre cuvée classique "En Caractère" qui est vinifiée et mis en bouteille chez un vigneron partenaire producteur principalement de Bandol.

 

Du coup c'est un rosé à la fois élégant et (par son origine) assez puissant.

 boutcaracterosé2011

    Ce rosé 2012 obtient la note de 4 verres (sur 5 possibles) avec ce commentaire :

 

"Saumon médium. Un nez floral, sur le pomelo, avec une bouche bien fruitée, équilibrée, avec une finale sur le fruit frais. Pour des rougets en papillote".

  caractère2012

Bonne idée sur l'accord mets et vins, on aura l'occasion de le tenter cet été.

guidehubert-copie-1 

Par Dupéré Barrera - Publié dans : duperebarreranowatwinelovers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 7 mai 2013 2 07 /05 /Mai /2013 13:31

On ne parle pas souvent de nos cuvées du Rhône sur ce blog alors l'occasion de la sortie du magazine Gault et Millau de ce mois ci va nous permettre de pallier à ce petit manque.

 

Dans ce numéro, les auteurs ont proposé un TOP 100 des meilleurs vins de la Vallée du Rhône Nord et Sud confondus !

gaultmillaucouv 001

Bien que notre cuvée de Côtes du Rhône villages soit du Sud (Proche de Châteauneuf du pape sur Galets roulés également mais en rive droite), elle sort parmi la famille des tendances Syrah au coté des cotes roties de Pierre Gaillard, des Crozes-Hermitage Graillot et autre Hermitage de jean louis Chave !!

 

C'est le millésime 2009 qui a été noté 15,5 / 20 avec ce très beau commentaire :

 

" Nez intense et fin de fruits (mûre, burlat, myrtille), de fleurs et d'épices. Il vient délicatement en bouche pour s'éclore en souplesse sur des tannins soyeux. Vin frais, à l'élevage sobre. A découvrir entre amis"

 

Ce que je préfère dans de commentaire élogieux, c'est le "à découvrir entre amis" ; en effet, pour nous c'est peut-être le plus important.

 DSC07115

Puisque l'on en est au Rhône, voici l'actualité : le Châteauneuf du Pape 2011 Dupéré Barrera est disponible et... il se goute très très bien en ce moment sur sa qualité de fruit de noble grenache.

 DSC07116

Le côtes du Rhône villages 2012 ultra bichonné en vin biologique sera dispo dans 3 semaines.

 

Le Costières de Nîmes 2011 rouge vient d'être mis en bouteille il y a quelques jours, il est très serré, c'est costaud, un peu fermé pour le moment mais ça ne durera pas (toute petite production assez atypique pour un costières de nîmes).

Par Dupéré Barrera - Publié dans : dégustations oenophiles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 4 mai 2013 6 04 /05 /Mai /2013 11:23

Il existe beaucoup d'établissements "la part des Anges" en France (notamment à Nice ou à Marseille avec des sélections vin plutôt pointues).

DSC07080

A Toulon, c'est un peu différent car il s'agit d'un vrai bar avec seulement 3 vins (rouge rosé et blanc).

 

Point positif : on y retrouve notre vin de pays du Mont Caume 2011 rouge.

 DSC07082

Ce bar mérite le détour pour ses concerts (générallement le jeudi soir), toujours intéressants et aussi parce qu'il est couplé à une pizzeria top qui propose un très beau (et bon) choix à 10 euros la grande assiette.

 DSC07084

Une belle affaire qui s'accorde bien avec le coté canaille du vin de Pays du Mont caume (cette aire géographique correspond à l'aire de Bandol - pour info, les jeunes vignes de Mourvèdre de Bandol rouge avant 8 ans entrent dans le vin de pays du Mont Caume rouge) . DSC07085

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 19 avril 2013 5 19 /04 /Avr /2013 12:43

Dernier article sur notre voyage au Québec (on est maintenant revenus depuis longtemps). Il me restait à parler d'une petite virée dans le Nord de Montréal. Le Nord, c'est relatif, ce peut être Laval ou l'Abitibi !

 DSC06952

En l'occurence, il s'agit des Laurentides avec ses villes aux noms de saint : Saint Sauveur, Sainte Adèle, Sainte Agathe des monts ou Saint Jérome !

 DSC06971

Quelques SAQ avec des rencontres toujours sympathiques, voire enthousiastes.

 DSC06967

Faire déguster les vins, donner des petits "trucs" pour conseiller ces vins aux futurs clients, bref faire connaître (et faire vendre accessoirement).

DSC06960

Pause méritée et professionnelle le midi à saint Sauveur dans un nouveau restaurant qui est excellent : le carré des saveurs.

 

http://www.facebook.com/LeCarreDesSaveurs

 

Les propriétaires sont des français (de Marseille) fraîchement immigrés au Québec. Ils amènent leur passion, leur envie de se mettre à leur compte, leur vision de la gastronomie à la fois simple et ambitieuse.

 DSC06964

Bref, une belle rencontre. Dans une carte des vins assez courte mais en évolution, nous sommes fiers d'y retrouver notre vin au verre (côtes de Provence "en caractère") qui reste toujours quelque soit le coin du monde un bon rapport Qualité Prix.

 

Maintenant que cette série d'articles sur notre voyage de printemps québécois est terminée, on s'atèle à la cave et en vigne en préparant ... pour fin mai, un nouveau séjour au Japon... si la Corée du Nord ne s'en mêle pas !

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 13 avril 2013 6 13 /04 /Avr /2013 16:23

Nous venons d'adopter Liloula ; elle a été trouvée abandonnée dans une poubelle. Elle était depuis deux mois dans une petite cage dans un refuge et la voici aujourd'hui en train d'empecher la rédaction d'un article pour ce blog !!!

 

DSC07052

Pour fêter son arrivée : petit apéro autour de deux vins rouges 2008 un bourgogne plein de fruit et de fraîcheur et un Pommard en Chiveau, plein de terroir et de finesse.

 

Ces deux vins commencent à s'ouvrir et se dégustent vraiment bien pour eux mêmes ; ce sont des vins de Catherine et Patrick Essa du domaine Buisson Charles (www.degustateurs.com).

 DSC07047

Trop vite descendus, il a fallu compléter par un Bad Boy de Jean luc thunevin 2009 ultra sexy (le Bad Boy, pas Jean-luc !). Pour le Blanc, on a ouvert, un mythe qui monte : domaine Arnaud Ente, Meursault premier cru La Goutte d'Or 2008. C'est tendu, puissant gras bien sur et... trop jeune ! Belle dégustation.

 DSC07016

Le soir, au repas, on a complété la dégustation par l'Aligoté 2009 et le Meursault 2007 de base de Arnaud Ente : deux très beaux vins de repas, puissants et tendus (l'Aligoté de Ente rappelle un peu celui de Lalou bize Leroy qui reste encore aujourd'hui pour nous une référence pour ce cépage).

 DSC07018

Depuis que l'on fait de nouveau du Châteauneuf du Pape, on force un peu sur cette AOC ; dégustation d'un 1997 de Beaucastel rouge à ne pas attendre plus longtemps et qui rappelle un Bordeaux ! Bel accord avec l'agneau de lait de Sisteron Label Rouge.

DSC07023

Dessert moelleux au chocolat (au rhum agricole Saint Aubin de l'île Maurice). Accord classique avec un Rivesaltes VVV Dupéré Barrera 2000 qui est un vrai délice - Vraiment dommage qu'il n'y ai quasiment plus de marché pour ce type de vins si gourmands et adaptés aux desserts chocolatés.

Par Dupéré Barrera - Publié dans : dégustations oenophiles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 12 avril 2013 5 12 /04 /Avr /2013 11:12

Ce restaurant est considéré à Montréal comme l'un des meilleurs avec notamment le Toqué de Normand Laprise dont nous avons déjà parlé plusieurs fois sur ce blog.

 

http://www.lefilet.ca/

 

Le filet fait allusion aux terrains de tennis en face du restaurant à coté de l'avenue du Parc (parc Mont Royal)

 DSC06914

L'équipe gagnante est connue des amateurs ; il s'agit d'une assocaition entre le chef Yasu Okasaki, patrick Saint Vincent (que l'on a connu à ses débuts pleins de passion au bar à vins chez Bu !) et les propriétaires d'un autre restaurant du top ten : le club chasse et pêche (déjà évoqué aussi sur ce blog) Claude Pelletier et Hubert Marsolais.

 

Bref, du beau monde !

DSC06905

Du coup, difficile de parler de la cuisine, elle est savoureuse, change souvent en fonction des produits et des saisons

 

voici un aperçu en quelques photos des plats

 DSC06909

La carte des vins présente de beaux choix, elle suit aussi un peu la tendance du moment (savoie jura)  mais quand il s'agit d'un somptueux chignin bergeron de Berlioz les filles 2010, on ne s'en plaint pas !

 DSC06907

Dégusté également un domaine du Collier 2009, saumur blanc trop boisé pour certains puristes mais pas pour moi qui aime le bon boisé quand la matière est là.

 DSC06918

produits de la mer ultra frais

DSC06919

Desserts dans l'esprit

  DSC06921

Restaurant plutôt récent mais presque déjà un classique de la vie montréalaise !

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 10 avril 2013 3 10 /04 /Avr /2013 11:38

L'on parle beaucoup de "battle" entre deux chanteurs mais là cela ressemble aussi à une battle puisqu'il s'agit à quelques jours d'intervale d'une dégustation de deux hamburgers "maison" :

 

A ma droite : nous sommes au Québec au 200 Brock, petit bar resto branché dans une petite ville à 1 heure à l'Est de Montréal

http://le200brock.com/

Il s'agit de Drummondville

 DSC06979

A ma gauche, nous sommes au Pied d'poule resto bar à vins à Hyères à 20 mn à l'Ouest de Toulon.

http://www.facebook.com/aupieddepoule

 

Deux visions des hamburgers.

 

Accompagnement français : une salade bienvenue

DSC07007

Accompagnement québécois des frites maisons délicieuses (bon dehors, il neigait un peu). A l'arrière plan : l'entrée des crevettes pop corn !

 DSC06986

Accompagnement d'ambiance français : le "new Times Trio" jazz pop rock (des amis excellents musiciens!).DSC07008

 

Accompagnement québécois : trois écrans géants avec pas tous le même programme mais soit du Hockey soit du football US

 

Serveuses : one point pour le Québec (ils ont embauchées marylin Monroe jeune !!!)

 

Vins : les deux peuvent s'améliorer (d'où notre visite avec notre agent québécois)

DSC06989

Prix : proches sur la carte avec peut-être un point pour la France car les taxes et pourboires sont inclus dans les prix.

 

bref une belle bataille de bistros canailles comme on les aime, prochaine fois un combat avec du homard ??? 

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés