Concours

Recommander

Présentation

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Mercredi 24 octobre 2012 3 24 /10 /Oct /2012 16:11

Le comité interprofessionnel des vins de Provence pilotait deux journalistes et blogeurs du Québec cette semaine en Provence...

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/

 

DSC06069

 

"méchants raisins" c'est l'association de 3 passionnés de vins :  Mathieu Turbide qui était déjà passé au domaine il y a quelques temps, ainsi que Patrick Désy et Claude Langlois (à gauche sur la photo, à droite il s'agit de Romain qui représente le syndicat de l'AOC).

 

 Entre deux grosses averses et après une incantation chamanique au dieu Soleil, nous les avons reçu aujourd'hui en terrasse avec casse croûte vigneron au domaine du Clos de la Procure.

 

L'occasion d'ouvrir une belle série de vins du domaine et du Négoce avec en millésimes un peu plus anciens : un Procure blanc 2006 en grande forme plein de fraîcheur, un procure rouge 2004 serré tannique bien place et très ouvert et un Nowat rouge 2003 bien tendu malgré la difficulté du millésime (cannicule 2003).

  DSC06070

C'est toujours interressant d'ouvrir des vins plus vieux, c'est effectivement là que l'on peut se rendre compte de la puissance du terroir ! vivement que l'on ait un recul de 20 ans ! on dira alors (mais serons-nous encore là) que c'est un grand terroir !

 

Ouvert aussi mais pour le plaisir un rare vin du père hacquet 100 % cabernet franc sans SO2 (rouge 1996 terroir Layon en vin de table et cultivé en bio depuis les années 60 !); le père des vins "nature" (depuis plus de 40 ans) et sans soufre bien avant que ce ne soit une mode ! Quelles belles notes florales et délicates, du bel ouvrage ! hommage

 

Belle journée entre deux préparations de commande pour le Japon, le Québec ou les USA.

DSC05998

La fleur du jour du jardin.  

Par Dupéré Barrera - Publié dans : le domaine du clos de la Procure
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 18 octobre 2012 4 18 /10 /Oct /2012 11:22

Petit clin d'oeil pas vraiment gastronomique mais tout de même très intéressant.

 

Il s'agit du Bistrot K. En fait les propriétaires sont les frères Kouros (on a déjà parlé sur ce blog du verger des Kouros)

 

 http://www.hotelleriekouros.fr/restaurant-le-bistro-k-cuers-c20-p63.html

 

Ils ont ouvert depuis peu un "bistrot" qui a le mérite de proposer une formule le midi à 15 euros avec un plat et un dessert

 

On en parle car

 

1- le bistrot K est à Cuers à mi chemin entre le domaine du clos de la Procure et notre chai de négoce de la Garde

2 - il est proche de la nationale et de l'autoroute

3- parce que à 15 euros ce repas, c'est mille fois mieux qu'un mac do pourri ou qu'un sandwich de chez Paul (moins pire) à 7,5 euros tout de même !

4- voici les plats de la formule du jour (d'hier donc)

DSC06033

Un mérou à la cuisson parfaite

  DSC06034

et une crême fondante épicée à souhait délicieux

DSC06036

Déco néo provençale

DSC06037

et belle vue sur la plaine de Cuers et sur le massif des Maures au loin. A noter la météo perturbée du moment !

 

Formule express servie en 30 mn (en l'occurence il pleuvait, il y avait du monde et donc ce fut plutôt 50 mn ! mais ce n'est pas grave quand c'est bon). A essayer plus tard le menu à 30 euros avec deux entrées plat et dessert... On en reparlera.

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 25 septembre 2012 2 25 /09 /Sep /2012 15:20

Nous y voici, rentrer le raisin, c'est une chose ; assister et participer à la transformation du fruit en vin, c'en est une autre.

 DSC05989

Après les macérations, aérations, pigeages, remontages etc, c'est le temps des pressoirs ; on écoule les vins de gouttes, on presse les peaux. On commence ensuite à entonner...

DSC05992

Pause à midi avec un vin naturel du domaine mythique précurseur (et qui n'existe plus) de Valensol de Bernard Chandelier vin de pays des Cévennes de 1998 (vin en agriculture bio et sans soufre) extraordinairement velouté, sans déviation, fin et floral, long et sapide... délicieux.

DSC05997

A noter le temps bizarre qu'il fait en ce moment : mélange de nuages noirs menaçants et d'éclaircies.

Par Dupéré Barrera - Publié dans : le domaine du clos de la Procure
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 19 septembre 2012 3 19 /09 /Sep /2012 10:51

Il existe des notes (notamment celles de l'américain Robert Parker) qui mettent en valeur les vins très riches, puissants et boisés (souvent sur Chateauneuf du Pape, le Médoc ou la Nappa Valley).

  

Les vins les mieux notés (autour de 100/100 donc) sont souvent à garder et presque toujours à des prix strès élevés (un peu aussi à cause de l'effet pervers du 100/100 d'ailleurs).

 

Pour une consommation plus immédiate et sans prise de tête (et surtout si vous n'êtes pas millionnaires !), il reste les bons rapport qualité prix plaisir (personnellement, j'en trouve beaucoup dans les vins de Loire notamment).

 

Alors, il faut aller voir du coté du guide dit "rouge"

 

celui édité par la revue du vin de France

Guide 2013 des meilleurs vins à moins de 20

guiderouge2013  

Pour la troisième année consécutive, la cuvée « en caractère » rouge obtient la meilleure note du guide pour les côtes de Provence

 

(En caractère 2008, 2009 et maintenant 2010 !)

Note : 14 ,5/20

Commentaire des journalistes : « Des notes de roses fanées et de myrtilles sautent de ce rouge original, sincère et d’un naturel rare dans la région. Tout est sur le fruit, facile et friand. A boire dans les deux ans, légèrement frais. »

Ce vin est commence à être commercialisé ce mois ci, il y en a donc dispo, n'hésitez pas, c'est du plaisir (en plus, en 2010, la plupart des raisins de la cuvée "en caractère" proviennent du domaine du clos de la Procure qui est certifié agriculture biologique par Ecocert). 

Par Dupéré Barrera - Publié dans : le domaine du clos de la Procure
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 12 septembre 2012 3 12 /09 /Sep /2012 10:41

C'est assez rare que nous présentions nos vins au guide Hachette car il y a un caractère trop aléatoire dû au système de réception des échantillons et à la conception des jurys de dégustation.

boutbandolrosé

Pour la première fois cette année, nous avons sorti un Bandol rosé 2011 issus des parcelles qui forme la cuvée rouge "india". Du coup, nous l'avons présenté au guide et, pour une première, il a décroché 1 étoile et surtout un beau commentaire de dégustation repris ci dessous.

Cette cuvée cartonne bien chez nos cavistes locaux comme par exemple aux caves de la Poste à Bandol, la référence du secteur si bien managée par David, passionné et passionnant !

 

Elle vient aussi d'être sélectionnée par la SAQ au Québec et là aussi c'est une première un rosé Dupéré Barrera en SAQ ! (ce sera une opération spéciale sur des rosés haut de gamme pour les mois à venir)

 

 

Guide Hachette des Vins 2013    

  hachette 2013

  Bandol Rosé Cuvée « india » 2011 : 1 étoile

« Mourvèdre, cinsault et grenache composent cette cuvée très pâle, aux nuances saumonées. Une large palette s’affiche au nez : abricot, fraise, poire, gingembre.

Le palais se révèle ample et gras, égayée par une belle présence fruitée et épicée, un vin généreux à savourer avec une bouillabaisse. »

Par Dupéré Barrera - Publié dans : le négoce au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 10 septembre 2012 1 10 /09 /Sep /2012 10:59

En France, il existe deux guides vins qui font référence, celui de la Revue du Vin de France déjà commenté il y a peu et celui de Bettane et Desseauve (anciens de la RVF) et qui édite aussi leur propre classement.

bettane2013

Le guide vert, comme le Michelin est basé sur 3 étoiles, celui-ci est basé sur 5 niveaux appellés BD.

 

Bonne nouvelle Dupéré Barrera obtient deux BD (seul 3 domaines en côtes de Provence obtiennent 3 BD, ce sont des gros domaines historiques de l'appellation : Sainte Roseline, Sainte Marguerite et Saint André de Figuière).

 

Le Blanc du Clos de la Procure 2010 est dans le palmares des 5 meilleurs vins blancs de la Provence (avec un AOC Bellet et un AOC Palette).

 

Ce qui est intéressant, c'est de croiser les classements et notes des divers guides vins. On n'obtient ainsi le nom du meilleur producteur de l'AOC Côtes de Provence (sur l'ensemble des avis des journalistes).

 

Sinon, pour ce qui est des commentaires voici l'appréciation générale :

 

"Négociant de talent dans le Sud est, vignerons bios en côtes de Provence, Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera sont de grands agitateurs de tannins, avec des cuvées concentrées de belle harmonie.

 

La cuvée Très longue macération est l'une des plus abouties de la Provence et le Clos de la Procure est un terroir d'argilo-calcaire de premier ordre qui donne des vins profonds et savoureux."

 

Le clos de la Procure rouge 2010 obtient 16.5/20 

"Accents de cassis et d'épices au nez, belle amplitude en bouche avec un tanin qui devrait évoluer de façon harmonieuse."

 

Le clos de la Procure blanc 2010 dans le palmares obtient 16/20

"le gras se mêle de façon harmonieuse à une tension sous jacente qui relance bien la fin de bouche"

 

    Le côtes de Provence blanc "en caractère" 2010 second vin des cuvées nowat et procure obtient 15/20

"Nez très frais avec des notes iodées, bouche en tension et en fraîcheur avec une finale saline et des touches d'agrumes."

 

    Le TLM enfin (très longue macération 2009 rouge) obtient 15.5/20

"Nez de fruits noirs et d'épices, attaque voluptueuse, texture soyeuse et tanin profond."

 

Fier de  cette reconnaissance, au passage également bravo à Jean luc Thunevin pour son Château Valandraud qui vient d'être classé premier grand cru classé de Saint Emilion !

Par Dupéré Barrera - Publié dans : le domaine du clos de la Procure
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 31 août 2012 5 31 /08 /Août /2012 14:28

Nous y voilà, une nouvelle saison, un nouveau millésime le 2012 !

 

Mois d'aout, non non on ne s'est pas mis au rosé récolté pas mur mais il s'agit en fait des conséquences d'une grêle précoce (avant floraison).

 

En effet les parcelles les plus touchées feront du 8 hl par hectares au lieu des 30 habituels. Du coup les raisins sont ultra murs vu la surface folliaire à leur disposition !

 

Belle syrah concentrée ! C'était pas prévu mais vu la couleur des jus et la belle acidité ce sera probablement délicieux ... dans 5 ans !

Par Dupéré Barrera
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 21 août 2012 2 21 /08 /Août /2012 13:24

Ce guide vert de la RVF est un peu aux vignerons ce que le Michelin est aux restaurants. Le système de notation à 3 étoiles renforce ce parallèle. Il vient tout juste de sortir en cette fin aout.

rvfguide2013

Du coup, un peu comme un cuisinier, l'on regarde d'abord le palmarès : Dupéré Barrera obtient encore cette année une étoile. Pas évident d'ailleurs car de nombreux domaines pour diverses raisons perdent des étoiles (et d'autres en gagnent c'est la loi des dégustations...).

 

Les notes données au vins sont à prendre en compte par régions car ce ne sont pas les mêmes dégustateurs qui notent chaque région. Ainsi à Bordeaux, on trouve une quantité incroyable de notes entre 18 et 20/20, en Provence la moyenne des très bonnes notes se situe plutôt autour de 15 !

 

Les commentaires de dégustations sont plus significatifs.

 

Clos de la Procure blanc 2010 : "il présente une belle note de tilleul et présente une bouche effilée et digeste"

 

Nowat blanc 2010 : ""il apparait un rien dominé par le bois mais le vin lui tient tête par son énergie"

 LOGOLIBELULGRISE

clos de la Procure rouge 2010 : "il impose sa race et son élégance avec un beau fruit, une texture veloutée et des tannins mûrs"

 

Nowat rouge 2010 "il est plus mentholé : cela sent la résine et la pinède"

 LOGOLIBELULGRISE

Comme chaque année, sur la série des côtes de Provence, c'est la cuvée très longue macération TLM 2010 qui s'en sort avec la meilleure note (15,5/20) et ce commentaire : "sur le fruit noir également (comparé au Bandol 2009), il renferme plus de fond et de complexité"

 

Beau commentaire aussi sur le côtes du rhône villages rouge 2010 (notes de figues, fruit bien mûr, il s'avère délicieux, solaire").

 

Reste maintenant à chacun de feuilleter ce guide très riche pour suivre ses coups de coeur sur toute la France.

Par Dupéré Barrera - Publié dans : duperebarreranowatwinelovers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 10 août 2012 5 10 /08 /Août /2012 14:03

Je vais souvent sur le site le petit guide Loisel des vins pour son référencement de blog mais aussi à l'occasion pour ses commentaires de dégustations et son vin du mois.

 

La cuvée en caractère côtes de provence rouge 2008 (épuisée au domaine) vient de sortir avec une belle note de 3 verres sur 4 possibles.

 

http://www.chateauloisel.com/vin/provence/dupere-barrera.htm#vin5

 

voici son commentaire :

 

 * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2008

Nez de fruits noirs et de réglisse. En bouche, le vin forme un ensemble parfaitement équilibré où tout semble bien dosé, riche mais sans lourdeur, expressif mais sans excès. C'est un vin très bien fait. Il s'accorde facilement à table. Très beau vin. (08/2012) Prix : C-

 

Ce qui est bien avec ce site, c'est que l'on peut suivre sur une seule page l'évolution des commentaires sur plusieurs millésimes (en caractère rouge 2001, 2003 2004 2007 et donc 2008).

 

Bravo à lui pour ce travail de passionné vraiment indépendant puisqu'en plus, il achète lui même les vins dans le commerce ! N'hésitez pas à surfer sur son site très complet.

Par Dupéré Barrera - Publié dans : duperebarreranowatwinelovers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 30 juillet 2012 1 30 /07 /Juil /2012 15:39

Biot, pour les amateurs d'artisanat d'art, c'est un petit village de verriers proche de Vallauris (village de potier que nous affectionnons et où a travaillé Picasso d'ailleurs) ; tout cela à quelques km de Cannes ou de Nice.

 

Le décor est posé, c'est la côte d'Azur, le restaurant est un étoilé Michelin de belle réputation.

 

C'est aussi un nouveau client dont le sommelier Axel Dervieux travaillait avant chez Gagnaire et a choisi en arrivant il y a quelques mois de mettre nos vins à la carte de l'établissement.

 

  http://www.lesterraillers.com/menu/

 

Cela fait quelques points communs avec le précédent post sur notre blog qui concernait le restaurant les Pêcheurs à quelques encablures de là !

 

Nous avons pris les deux menus qui se complètent d'ailleurs très bien. Le menu découverte à 79 euros et le menu saveur du moment à 69 euros

  DSC05637

mises en bouches provençales savoureuses suivies de deux entrées excellentes
DSC05641
LES LANGOUSTINES
en tartare marinées aux fruits de la passion, enveloppées d’une
feuille de concombres, réduction de bisque de langoustine
et huile de coriandre
DSC05642
LES CALAMARS
rôtis au citron et coriandre, ses tentacules frites, les brocoli
(en purée, fleurs et copeaux), écume d’émulsion à la verveine fraîche
 
 LA PECHE LOCALE DU PECHEUR JEAN LOUIS
du bar ce jour là, en gros tronçon, rôti aux céréales
choux romanesco et pomme verte
jus au citron vertDSC05650
      Pour accompagner ces produits de la mer, nous avons pris un Bourgogne blanc mais d'anne claude Leflaive superbe de tension en 2008
DSC05648
 un très grand vin pour une simple appellation générique - beaucoup de plaisir à 75 euros sur table la bouteille.
LE FILET DE BŒUF (Black Angus)
rôti en pavé épais sur terre de thym de Provence
tomates vertes et rouges fondantes, pétales de
truffe d’été,jus réduit de bœuf était ultra fondant.
  DSC05655
Les desserts :
les fruits rouges sur son moelleux à la pistache
mousseline aux fruits rouges
glace au citron vert
      et
tartelette de cerises au mousseux de citron et cerises
Espuma à la verveine et sucre dentelle
Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés