Concours

Recommander

Présentation

Jeudi 23 février 2006 4 23 /02 /Fév /2006 10:48

Nous avons passé deux jours à Montpellier pour le salon Vinisud qui a lieu à tous les deux ans.  Ce salon professionnel présente l'ensemble des appellations du sud de la France (mais aussi d'autres pays européens). Les acheteurs du monde entier y viennent pour déguster et trouver de nouveaux producteurs.  

Nous n'avons pas encore de stand sur ce salon , nous  y allons en électrons libres, mais ce qui est sympa, c'est que l'on croise toujours des gens que l'on connaît.

Nous avons donc rencontré Iris du domaine de Lisson (on a pu évoquer le travail en Nowat et parler de musique, une passion commune). Nous sommes allés aussi sur le stand  de Claudine et Hervé Bizeul du Clos des fées. Leurs blogs sont dans nos liens ci-contre.

              Iris en pleine dégustation de vin (un Nowat 2003)

Nous n'avions pas encore fait la connaissance de Claudine et d'Hervé ; quel plaisir que de pouvoir échanger et "palabrer" autour des vins d'exception qui constituent  la gamme du Clos des fées et de Walden (la partie négoce).

Manu en train de savourer le clos des fées

Nous avons dégusté les millésimes 2005 (brut de cuves ou de fûts) et 2004 (assemblages avant mise), mais aussi des 2003 après un an de bouteille (très ouverts et expressifs à ce jour).  Des vins gourmands... du fruit, des structures suaves, un coup de coeur pour les cuvées le clos des fées et la petite sibérie, de la même classe que l'Ermita (une grande expérience !).

 Sur la photo ci-dessous, à noter le crachoir en céramique et la table réalisés pour le salon. Bravo aussi pour ce culte du beau et cet encouragement de l'artisanat d'art !

 En marge de tous grands salons (vinexpo, vinitaly etc), on observe aussi des "off" où l'on peut rencontrer des vignerons sudistes, mais aussi des vignerons d'autres régions.

                            Le "off" de Maugio

 Nous sommes allés à celui organisé par Charlotte et Jean-Baptiste Sénat  (vignerons à Minervois) Vinum Nostrum. Leur salon a lieu au restaurant "Le patio" à Maugio à 10 minutes de Montpellier. Il y avait 39 vignerons présents.  Nous avons particulièrement aimés les vins du l'Oustal Blanc, domaine situé en minervois.

 Philippe cambie de l'Oustal Blanc

un personnage haut en couleur à l'image de ses vins

 Les vins de Marcel Richaud étaient aussi très intéressants. C'est madame Richaud qui présentait avec passion ses vins de Cairanne.

Ci-dessus Jean-Christophe Comor du domaine des terres promises, toujours très occupé. Il produit des vins friands en coteaux varois, appellation proche de chez nous. Un voisin qui amène du sang neuf à la Provence... 

 Et pour finir, il y avait aussi des domaines italiens (Moscato d'Asti de Béra et Cinque Terre de Walter de batté) et espagnol ci-dessus en photo (rivière ponce en Manchuela).

Par Dupéré Barrera - Publié dans : humeur du moment
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés