Concours

Recommander

Présentation

Dimanche 20 août 2006 7 20 /08 /Août /2006 23:49

Au Québec, reliquat lointain de la prohibition, il existe une sorte de monopole d'état pour l'importation et une partie de la vente des alcools et vins. C'est la SAQ.

Ce système assez controversé présente des inconvénients mais aussi quelques avantages. C'est une grosse machine assez difficile à appréhender dans sa complexité de fonctionnement. Voici quelques lignes directrices :

C'est la SAQ qui nous achète nos vins comme à tous les vignerons soit pour les revendre aux particuliers dans leur excellent réseau de succursales, soit pour le compte d'importateurs privés comme Gilles Martin par exemple de la société « le maître de Chai » qui commercialise entre autre le clos des fées, Alliet en Chinon, Nicolas joly et nous mêmes.

Les importateurs privés peuvent être des agents pour aider à la vente des vins référencés sur « les tablettes », c'est le cas de notre vin de pays d'oc rouge ou des sorcières d'hervé bizeul. Ils peuvent aussi vendre aux restaurateurs (le Toqué, meilleure table relais et châteaux de Montréal, des bars à vins etc) voire aux particuliers mais sans magasin de vente (monopôle SAQ).

Dans le détail, c'est encore plus complexe mais on préfère vous parler de nos rencontres et démarches pour nous faire connaître.

Nous avons donc pris notre bâton de pèlerin (ou plutôt la PT cruiser décapotable de la maman de manu et le jepp 4 litres du papa) pour circuler autour de 4 secteurs stratégiques pour nous :

Le bas saint Laurent (d'où sont originaires les parents de manu) cf article précédent sur le bic et le mange grenouille.

La ville de Québec et sa région proche où a grandi manu.

La ville de Montréal incontournable bassin de vente très concurrentiel mais très ouvert aussi aux nouveautés.

Les Laurentides (dans le nord sur la route de l'Abitibi et du Temiscamingue) où vit le père de manu.

Nous avons rencontré plus d'une centaine de cavistes (conseillers vins, vendeurs ou directeurs de succursales) à qui nous avons fait déguster notre vin de pays d'oc rouge 2004 « terres de méditerranée » référencé à 13,8 dollars canadiens (soit un des moins cher vin de spécialité sur le marché.

Près de 2000 kilomètres parcourus !!! En partie en compagnie de notre agent du « maître de chai » : Eric Thomassin (ancien sommelier au Toqué et à la chronique et suppléant de Ghislain Caron au concours mondial de sommelerie !).

Beaucoup d'explications aussi pour illustrer notre travail, notre démarche et bien sûr ce qui différencie notre vin de ceux des multinationales hyper industrialisées d'Australie, du Chili et d'ailleurs. Pas de marketting ni de plan promotionnel à tous va et très couteux, juste de la motivation et du travail (de la passion aussi et du plaisir à découvrir un autre Québec et de nombreuses personnes enrichissantes !).

Bref, c'était nos « vacances » au Québec !! 

Manu et la directrice de la SAQ de saint jean chrisostome lors de l'achat de deux pays d'oc et d'une sorcière pour une soirée gigot de "caribou".

Je vous rassure, on a eu tout de même le temps de se promener en bateau sur le Lac de sainte Agathe, de visiter le vieux Montréal et ses galeries d'art inuit (ha, les ours qui dansent !! Hervé si tu nous lis), de traîner en chemin entre deux rendez vous dans les petits villages le long du saint laurent, de visiter la plus belle exposition de céramique d'art d'Amérique du Nord les 1001 pots de val david (on en fera un sujet de blog) et surtout de rencontrer la famille et des amis.

Par Dupéré Barrera - Publié dans : humeur du moment
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés