Concours

Recommander

Présentation

gastronomie découverte

Lundi 14 avril 2014 1 14 /04 /Avr /2014 15:58

Repas hier soir avec l'ensemble des vignerons qui seront à la grande dégustation aujourd'hui de notre agent le Maître de Chai.

 

Non seulement, c'est l'occasion de partager et d'échanger avec des vignerons (Cuilleron, Sottimano, Muzard etc...) mais aussi de rencontrer toute l'équipe de notre agent;

MG 0190

L'équipe aussi du restaurant Grinder

http://www.restaurantgrinder.ca/menu/

MG 0194

Ici le patron en pleine discussion avec Jasmin avec qui j'ai tourné sur les SAQ de la région de Québec.

MG 0199

Belle carte des vins uniquement en importation privée, ici un vin blanc grec délicieux avec du saumon en entrée.

 

Sur le site du restaurant on peut voir en photo le cellier avec des bouteilles de En caractère rouge ; sur la carte possibilité de se faire plaisir avec un châteauneuf du Pape 2011 cuvée Noia de chez nous. Un accord à essayer avec des Short rib de boeuf totallement exquis et fondant.

MG 0201

Autre plat divin qui nous fait dire que c'est un des meilleurs restaurants de viande de Montréal : la bavette de boeuf grillée ragout de haricots blancs, champignons et jus de veau. Bel accord sur le Médoc cru bourgeois 2009 Chateau Haut Maurac.

 

Belle soirée avec des partages, des découvertes et de la bonne humeur !

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 13 avril 2014 7 13 /04 /Avr /2014 23:46

Les neiges fondent... et la saison du sirop d'érable débute ainsi que celle des crabes des neiges (90000 tonnes sont pêchées chaque années au Canada !).

MG 0129

Essai d'accord avec un Alsace de Zind Humbrecht, Heimbourg 2010 pinot gris, difficile à cause de la pointe de sucre résiduel (c'est souvent le problème avec les vins d'Alsace).

Un blanc de Provence aurait mieux fait l'affaire sur la finesse de la chair de ce crabe très particulier.

MG 0131

Du coup nous avons dû le marier avec certains fromages québécois.

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 10 avril 2014 4 10 /04 /Avr /2014 14:32

Ce qu'il y a de bien lorsque l'on voyage à Québec, c'est que le midi, on travaille en visitant des restaurants pour faire découvrir nos vins et notre démarche. Le soir, c'est différent... on profite de la famille et d'une cuisine plus...

 

En l'occurence, il s'agit de filet d'orignal, c'est de la viande sauvage du bois. Puissante, pleine de saveurs et qui mérite un accompagnement simple. L'important, c'est la cuisson.

MG 0063

Bref, ici au Québec, il y a beaucoup de chasseurs et si vous n'êtes pas chasseur alors, il y a de fortes chances d'avoir de la famille, un ami ou un voisin chasseur pour partager ses prises.

MG 0065

Accompagnement avec un Bourgogne rouge de rené Bouvier chapitre 2011 que nous avions rencontrés l'an dernier à la grande dégustation de notre importateur/Agent le Maître de Chai INC.

 

L'accord était à l'avantage du plat, on a ensuite tenté un nowat rouge côtes de Provence 2011 et là, la richesse du millésime et la qualité des tannins ont permis de trouver une harmonie délicieuse.

 

Prochaine fois, on essayera un vieux millésime du domaine du Clos de la Procure ;-).

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 10 avril 2014 4 10 /04 /Avr /2014 00:27

En face de la gare ferroviaire du vieux Québec sur le port, petite pause stratégique le midi au restaurant Chez Victor.

MG 0090

Plusieurs lieux désormais développent ce concept avec des hamburgers très bien travaillés (canard confit, boeuf bien sur, porc etc...).

 

Beaucoup de produits bio et locaux (la bière artisanale de la microbrasserie Dieu du ciel cuvée "dernière volonté" dans un style IPA belge est à découvrir : 6.5 dollars sur table : un must).

MG 0094

Et surtout probablement les meilleures frites que j'ai mangé depuis des années !!! A comparer pour les amateurs à la friterie Antoine place Jourdan à Bruxelles.

 

Petit plus aussi : le choix de nombreuses mayonnaises, sur les conseils du patron nous sommes partis sur la mayo au sirop d'érable et au romarin originale et presque aérienne.

MG 0095

Dégustation de nos vins avec un nowat rouge 2011 côtes de Provence qui se goute bien en ce moment. La grappe d'or du guide Phaneuf aide aussi !

 

Bref une excellente adresse pour ce type de cuisine pleine de saveurs (il y a aussi des salades et des burgers végétariens mais que l'on a pas essayé)

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 9 avril 2014 3 09 /04 /Avr /2014 03:10

La beauce pour les français fait penser à la région parisienne mais ici au Québec, c'est une région située à une vingtaine de km au sud de la ville de Québec le long de la rivière chaudière.

 

Tournée dans les SAQ de la Beauce donc et notamment à Sainte Marie. Le midi, on a pu se restaurer dans l'un des restaurants les plus intéressants de la ville.

 

Il s'agit de la poulette grise au 35 rue notre dame.

MG 0057

On retrouve le chef, elise qui s'occupe de la sélection des vins et sur la gauche Jasmin le représentant de nos vins sur ce secteur.

 

La bonne nouvelle, c'est que désormais, si vous venez manger à la Poulette grise, il y aura du vin de chez Dupéré Barrera, la cuvée en caractère rouge 2011 (commercialisée en importation privée).

MG 0056

Le repas du midi pour quinze dollars est un très bon rapport qualité prix (entrée, plat à base de poulette en sauce au bleu et dessert pudding chomeur, un classique québécois, café compris).

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 2 mars 2014 7 02 /03 /Mars /2014 15:54

Grand classique varois pour les amateurs de truffes et d'une certaine idée de la belle restauration.

 

Chez Bruno à Lorgues http://www.restaurantbruno.com/

1jan2014 5832

nous ne sommes jamais déçus. le menu est unique et le prix varie en fonction de la variété de truffes (souvent le premier menu est le meilleur rapport Q/P.

1jan2014 5814

En entrée le cannelloni de benjamin au foie gras est à la fois léger et puissant. bien vu, les pointes d'asperges de Mallemort et... les rappées de truffes tuber Albidum Pico fraîche (provenant d'Italie).

1jan2014 5820

Le plat d'anthologie de la maison est tout simplement une pomme de terre et rapée de Tuber Brumale.

1jan2014 5824

Plat principal une épaule de cochon de lait braisée très fine avec un Jaboulet , Cornas 2009 les grandes terrasses, plutôt dans la finesse d'un st jo que sur la trame habituelle du grand Cornas mais quel beau vin de restauration au boisé présent et fondu ; le vin qu'il fallait (le millésime 2009 y est aussi pour beaucoup).

 

Bref, un beau repas, un classico de la Provence. On y retournera c'est certain (ps : la nouvelle génération est aux commandes en cuisine et... c'est réussi).

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 21 janvier 2014 2 21 /01 /Jan /2014 14:14

    Très belle rencontre cette semaine avec Jean Baptiste sommelier audacieux (dans ses choix) au restaurant deux étoiles d'Annecy le Vieux.

 

http://www.closdessens.com/site_page.php?varSitePageId=28&varLocale=LOCALE_FR 

DSC08232

Nous avons opté pour le menu en 8 services à 100 euros avec en accompagnement un blanc local :une roussette de JF Quenard 2011 et un rouge de Bernard Gripa 2010 en Saint Joseph sur le fruit et l'élégance, délicieux.

DSC08209

Mise en bouche au visuel très recherché

DSC08212

entrée exceptionnelle avec des écrevisses du Lac Léman de deux façons ; petites bouchées mais on touche déjà là à du très grand avec un très beau produit !

DSC08219

Autre entrée à base de champignons sauvages exquis puis un plat ultra gouteux uniquement sur des légumes (c'est du niveau de Passard).

DSC08221

Coquilles saint Jacques d'anthologie. Le chef Laurent Petit est vraiment un très grand ! 

DSC08224

le plat principal était du même ordre : grandiose cheuvreuil.

 

Plateaux de fromages TOP et MOF (sélection d'un meilleurs ouvrier de France et ça se voit)

DSC08227DSC08230

Deux desserts ultra visuels et très originaux

pomme et bulle de sucre soufflée si esthétique, merci à jean Baptiste d'avoir accompagné ces deux plats d'un verre de Jurançon et d'un porto LBV (il y avait aussi un dessert au chocolat pour les messieurs à la place de la pomme pour les dames !) Quelle expérience 

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 11 décembre 2013 3 11 /12 /Déc /2013 16:42

Quelle belle surprise ! Souvent, lorsque l'on essaye un restaurant, on est un peu déçus spécialement dans le Sud de la France où l'affluence des touristes de passage n'aide pas à la remise en cause des chefs.

 

Et bien à Aix, nous avons été tout simplement épatés par la qualité de ce petit (en taille) restaurant du centre ville d'Aix en Provence. http://www.restaurant-leformal.com/menu_new

DSC08143

L'accueil est pro, tout comme le service. La salle sous les caves voutées en sous-sol est chaleureuse.

 

La carte des vins un peu étrange (beaucoup de Romanée Conti à prix stratosfériques et de belles références du secteur d'Aix mais peu de Bandol et Côtes de Provence). On a donc choisi un classique le domaine de Revelette Grand Blanc 2011 (qui nous rappelle étrangement un Nowat blanc de chez nous).

La grande classe c'est le menu dégustation très complet à.... 39 euros !

 DSC08134

  • Noix de coquille  Saint Jacques << al dente >> , foie gras de canard poêlé, bruchetta de St Jacques, tomate confite et Shiso, pur jus d'arabica à l'eucalyptus

DSC08136

  • <<Tartine végétale >>  aux truffes ( tuber aestivum), sandwich de thon en sashimi, crème de choux fleur

DSC08138

  • La petite pêche inattendue "retour de petit bateau" au beurre blanc, poêlée d'épinards aux agrumes et amandes grillées, jus de pistache de Sicile

DSC08137

  • " Le Classique",  boeuf paleron du Limousin cuit a basse temperature (12h), tartine d'os à moelle  aux truffes,poêlée de cèpes (tuber aestivum), jus de truffe , légumes du moment

Tout ces plats étaient excellents avec de temps en temps des saveurs dans le registre de l'exceptionnel. Beaucoup de finesse dans les desserts également ;

DSC08140

Bref, on se demande pourquoi ce restaurant n'a pas au moins 1 étoile au Michelin, il les mérite largement bravo au chef Jean Luc le Formal pour cette prestation haut de gamme ! 

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 14 octobre 2013 1 14 /10 /Oct /2013 13:17

Lors de nos déplacements ou livraisons, il nous arrivent de nous arrêter pour découvrir la cuisine de chefs moins connus que les étoilés Michelin mais qui méritent aussi d'être cités.

 

Dernièrement trois belles tables ont retenues notre attention :

 

Dans le 06 (Alpes maritimes), à quelques km de Grasse, dans le village de Bar sur Loup, le Bistro Donjon a ouvert il y a quelques mois seulement.

DSC07941

Christine et son mari sont norvégiens et passionnés de bonne cuisine et de bons vins.

DSC07943

On y retrouve une cuisine de bistro toujours juste et au très bon rapport Qualité Prix.

 

http://bistrodonjon.fr/

 

A noter que la carte des vins reprends 9 de nos références ! (les nouvelles cuvées de châteauneuf du Pape et de côtes du rône villages Bio, mais aussi les vins du domaine du Clos de la Procure ou les cuvées en Caractère et Bandol India).

 

Autre département limitrophe le 13 et plus précisément à Aix en Provence ; beaucoup de tables le soir autour de la place des Cardeurs ; on a retenu l'Epicurien de christian Aillaud. http://www.guidegantie.com/fr/restaurants/detail.php?id=2127&ville=Aix-en-Provence&tri=1&all=1

DSC07985

Tartine de confit d'agneau en entrée tout simplement divin! Formules plus classique à 38 euros entrée plat dessert, de la bel ouvrage comme on dit ;

 DSC07989

Superbe carte des vins alors on a penché pour un Puligny Montrachet 2008 de Carillon très boisé et plutôt typé Meursault (délicieux).

 

Et pour finir, on revient quasiment à domicile dans le 83 à Hyères où l'on a pu manger notre meilleure bouillabaisse de l'année.

DSC07978

Là, ça fait plaisir car on est sur le port des salins et les arrivages de poissons sont des plus frais ; possibilité pour 38 euros de manger une énorme bouillabaisse (à base de poissons de roche) ou une immense bourride.

 DSC07983

Comme nous étions 4, on a panaché les deux plats et... c'était tellement copieux qu'on a pas pu finir ! On y retournera, c'est sûr pour valider l'adresse.

 

Quelle belle surprise d'autant que notre ami batteur Julien jouait du Jazz avec Tony Petrucciani à la guitare et Elie Portal au Piano ! Ils rejoueront le mois prochain... on y sera ! Ce restaurant s'appelle la Frégate avec un nouveau propriétaire, souhaitons lui le meilleurs !   

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 10 septembre 2013 2 10 /09 /Sep /2013 11:10

Juste avant de débuter les vendanges (demain !), petit clin d'oeil à notre dernier voyage au Québec.

 DSC07844

Le mythe du bas du fleuve : le Captain Homard : un des rares endroits où l'on peut trouver des clubs sandwich au... homard.

 DSC07839

Bref, c'était l'image du jour complétée par une autre.

 

A quelques km de Rimouski, on peut visiter les fabuleux jardins de Métis . Dans le parc, un restaurant qui cuisine les fleurs du jardin :

DSC07851

pour la beauté des yeux la cuillère de fleurs à déguster en apéritif !

Par Dupéré Barrera - Publié dans : gastronomie découverte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés