Le « mofo gasy » ou pain traditionnel malagasy


La tradition culinaire malagasy revendique la consommation de « mofo gasy » ou le pain sucré malagasy. Il se trouve dans tous les « street food » et est généralement mangé au petit-déjeuner, avec du thé, du lait ou encore du café. Toutefois, il est aussi servi au goûter pour calmer les petites faims.

Les ingrédients du « mofo gasy »

Il est fait à base de pâte de riz broyé et de farine avec du sucre qu’on verse dans une moule avec des petits cercles individuels huilés au préalable. Le « mofo gasy » est cuit avec du charbon ou au feu de bois. Toutefois, un réchaud à gaz peut bien remplacer ces moyens de combustion. Pour faire environ une quinzaine de ce pain malagasy, il vous faut une demi-tasse de farine pâtissière à base de blé entier. Une farine multi-usage fera aussi l’affaire. Il faut de la crème de riz, à raison de 2 cuillerées à soupe. La levure chimique est indispensable pour faire monter la pâte. Il nous en faut 2 cuillères à café. Vous pouvez sucrer le tout selon vos goûts, mais il suffit de 2 cuillères à soupe pour parfaire le tout.

La préparation du « mofo gasy »

Préparée en moyenne en 10 minutes, la pâte ainsi obtenue doit se reposer pendant 1heure et 45 minutes avant de l’utiliser. Prenez un récipient et mélangez-y tous les ingrédients. Il ne faut pas qu’il y ait de grumeaux et que la pâte soit compacte et onctueuse. Mettez un couvercle par-dessus et laissez reposer l’appareil pendant à peu près 2 heures de temps. Une fois cette durée écoulée, il faut s’occuper du feu et procéder au préchauffage de la moule. Après, il faut huiler les godets un à un. Dès que c’est chaud, il faut y verser une quantité suffisante de pâte. Attendre une à 2 minutes, car le fond doit être suffisamment cuit et doit prendre de la couleur. Veuillez vous munir d’une tige de brochette ou d’une fourchette pour vous aider à retourner les « mofo gasy » un à un. Il faut également observer une à 2 minutes afin qu’ils soient dorés des 2 côtés. Il ne reste plus qu’à les servir et à les déguster chaud.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post