Cuisine marocaine si parfumée, si équilibrée


Comme vous pouvez vous en douter, la cuisine marocaine est parfumée mais aussi épicée, et pourtant, elle est assez équilibrée. Elle se caractérise également par la variété qu’elle présente, ce qui est tout à fait normal quand on sait qu’elle a eu plusieurs influences.

Quelques cuisines marocaines

En France, lorsqu’on évoque la cuisine marocaine, les recettes que l’on connaît les plus sont les couscous et les tajines. Mais bien sûr, elle est plus que cela. Dans tous les cas, sachez que les légumes secs tout comme les fruits secs ainsi que les légumes ensoleillées sont en quelque sorte la base de la cuisine marocaine. Parlons de quelques recettes d’entrée qui vont certainement vous donner l’eau à la bouche. Le Kémia, par exemple, est un assortiment de salades que l’on sert avec des pains plats. La salade Zaalouk à base d’aubergines ou la salade de carottes à la marocaine accompagné d’une sauce faite d’une mélange de citron, d’épices, de miel sont très appréciées. De même que la salade d’orange aux olives et aux oignons et bien d’autres salades encore.

Quelques incontournables

A part le tajine, qui est un plat traditionnel et le couscous, qui est un plat national, le Maroc a toute une panoplie de recettes tout aussi délicieuses les unes que les autres. Prenons la harira, qui est une soupe à base de légumes secs, pois chiches, haricots ou lentilles. On y ajoute de la viande (de bœuf ou d’agneau), des légumes frais, des bouquets d’herbes fraîches et des épices. Et puis, il y a un plat de fête appelé « la pastilla » qui consiste en un empilage de pigeon, de feuilles de brick, de fruits secs et séchés et auxquels on saupoudre de cannelle. Quant aux pains plats cités plus hauts, ils sont quasiment présents à tous les repas, ils accompagnent les entrées comme les plats en sauce et les soupes. Les pains plats comme tels que les batbout se cuisent à la poêle. Les fameuses crêpes aux mille trous se dégustent avec du miel et les msemen, ou crêpes feuilletées sont parfois fourrées aux légumes ou aux herbes, parfaites en petit-déjeuner.

La cuisine marocaine chez nous

Eh oui, aujourd’hui, pas besoin d’aller au Maroc pour goûter à sa savoureuse cuisine. On trouve bon nombre de restaurants marocains qui sont tout disposés à vous régaler les papilles, presque dans toutes les grandes villes françaises. Si vous voulez goûter au vrai couscous préparé par des marocains, allez-y. Le couscous est cuit à la vapeur, en une succession de cuissons, et lorsque les grains sont cuits, on les sépare un à un à la main afin d’obtenir un plat vraiment fin. N’oubliez pas que c’est aussi un plat de fête au Maroc, c’est pour cela qu’il doit être préparé dans les règles de l’art, avec raffinement. Côté dessert, ce sont surtout les fruits frais que l’on prend à la fin des repas chez les Marocains, en version salade. Les fruits séchés tels que les dattes fourrées aux amandes terminent souvent les repas là-bas.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post