Que faire à la plancha ?


La plancha peut être utilisée à l’extérieur comme un barbecue et à l’intérieur comme une plaque. On ne parle pas ici que d’un mode de cuisson, mais c’est un ustensile de cuisine avec une plaque de cuisson où on peut cuire tout un repas. Voici ce que vous pourrez faire avec votre plancha.

Le poisson

Peu importe le poisson que vous avez, il devrait se prêter à la cuisson à la plancha. Pour ce faire, on vous recommande de faire chauffer la plancha à 260°C et puis redescendre la température à 220°C si vous avez un poisson entier et à 200°C si vous avez des filets. Pour avoir un poisson moelleux avec une croûte dorée, pensez à mariner votre poisson ou à mettre un simple filet d’huile d’olive. Si vous avez un poisson plus délicat, vous pouvez les protéger par une feuille de papier cuisson et mettre la plancha à moins de 200°C lors de la cuisson.

Les viandes

Pour une viande plus savoureuse, on vous recommande déjà de prendre les bons morceaux. Pour la viande de bœuf par exemple, il faudrait avoir des tranches de rumsteck, de poire, de faux-filet, de bavette, de merlan ou d’araignée. Pour le veau, demandez du filet ou de la noix à votre boucher. Un gigot d’agneau en tranches, de la viande hachée sous forme de boulettes ou de hamburgers, des rognons, du foie, de la viande de porc ou de volaille se prêteront parfaitement à cette cuisson. Pour une cuisson homogène, on vous conseille de tailler la viande en petites pièces ou en cube. Mise à part la viande de bœuf qui doit se cuire à 250°C, les autres viandes nécessitent une température moins élevée.

Les légumes et les fruits

Pour griller les légumes, il faudrait mettre la plaque de la plancha à 220°C, mais n’oubliez pas de la huiler avec un pinceau pendant qu’elle chauffe. Si certains légumes comme les champignons et les tomates peuvent être directement posés sur la plancha, d’autres demandent comme la carotte et les courgettes d’être découpés, blanchis et assaisonnés avant cette cuisson à la plancha. Pour avoir des préparations moelleuses et pour diminuer le temps de cuisson, on peut recouvrir les légumes d’un couvercle. Pour une cuisson homogène, il ne faut pas oublier de les retourner régulièrement. Pour les fruits, vous allez pouvoir les savourer autrement, car ils seront plus tendres et plus juteux et juste caramélisés à la surface. Avant de mettre vos fruits sur la plancha, vous pouvez les découper, les mariner dans des jus de fruits avec un peu d’épices.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post