Voyage à Maltes : des plats gastronomiques à ne pas rater


Située entre les côtes de l’Afrique du Nord et la Sicile, Malte est un archipel chargé d’histoire. Mais ce n’est pas le seul atout que cette île a à offrir à ses visiteurs. En effet, la cuisine maltaise qui tire ses bases de la cuisine des pauvres est riche en tradition et en culture.

Les incontournables de la spécialité maltaise

Une spécialité locale que vous devez absolument goûter si vous séjournez en Maltes est le « ftira », également appelée pain farci de Gozo. Ce plat est composé d’une pâte à pain, de pommes de terre, de filets d’anchois et d’olives. Le tout agrémenté d’une sauce tomate. Vous découvrirez de nombreuses variantes de ce plat typiquement maltais à travers toute l’île. En effet, vous aurez le plaisir de le déguster avec du fromage ou des saucisses et de l’accompagner d’une sauce tomate maltaise composée de salade, de tomates, d’oignons et de câpres. Par ailleurs, les pâtisseries maltaises sont un condensé de recettes internationales revisitées et améliorées. Si vous avez soif de découverte, le pays vous dévoilera sa version du cannoli et de la bûche de Noël tout en saveur. Un apéro ne se refuse pas et dans les restaurants locaux, vous pourrez profiter d’un excellent « HobzBiz-Zejt » pour vous délecter. C’est un assortiment du pain, de tomate hachée, d’oignons et d’huile d’olive aromatisée aux fines herbes qui est très léger en bouche. Et les amateurs de fromage auront de quoi faire taire leur gourmandise à Maltes avec le fromage Gozitain. Réputé pour sa fraîcheur, ce fromage de chèvre est fait le matin et vendu l’après-midi même. Les petites douceurs ne manquent pas non plus dans ce pays atypique riche en saveur. Le pastizz fait à base de ricotta ou de purée de pois relève un goût surprenant en bouche et éblouira vos papilles. À part cela, l’imquaret qui est plat d’une saveur sucrée et fruitée fera un parfait désert après un repas copieux.

La saveur et la fraîcheur à l’orée des plages

La plupart des spécialités maltaises se composent de viande de lapin, pour ne citer que le stuffattal-fenek. L’animal est préparé avec du vin rouge, de l’ail et de la sauce tomate, de telle sorte que sa chair devienne tendre et juteuse. Une longue préparation et des assaisonnements millimétrés aux pincées près font que le lapin fonde presque en bouche et soit particulièrement bon. Suivant les préférences, les locaux l’accompagnent de légumes, de pâtes ou même avec du pain maltais. Et comme la pêche est une activité prenante sur l’île, les produits frais ne manquent pas pour réaliser l’aljotta. C’est une soupe faite à base de poisson, agrémentée d’ail et de tomates. Elle figure parmi les plats traditionnels à goûter si vous visitez ce beau pays. Ce plat se distingue par la délicatesse de ses effluves. Et en parlant de soupe, laissez-vous séduire par la soupe de la veuve ou la soppa tal-armla. La particularité de ce plat réside surtout dans sa composition. Les légumes sont accompagnés d’un excellent fromage de Gozo et d’œuf que les locaux saupoudrent avec un peu de parmesan. Certains déclinent la recette en y ajoutant des pâtes, mais le goût reste toujours aussi saisissant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post