Comment dégraisser les plats de cuisson ?


Tartes, gratins, cakes… tous les plats qui passent au four sont délicieux, mais quand vient le moment de nettoyer les plats de cuisson, là c’est une autre tâche à réaliser. En effet, ces plats laissent des résidus de graisse. Au lieu de passer votre nerf sur le plat à le récurer, suivez ces quelques astuces pour le récupérer, bien propre et plus brillant.

Le vinaigre blanc

Ce produit est très pratique et très efficace pour nettoyer la maison. Il est souvent très utilisé dans le nettoyage des ustensiles de cuisine comme les casseroles et les marmites ainsi les plats de cuisson. Pour cela, vous devrez mettre un peu de vinaigre dans un verre d’eau. Versez le mélange dans votre plat de cuisson et laissez se reposer pendant quelques minutes. L’odeur du vinaigre est assez forte, de ce fait, pensez à aérer votre cuisine avant de réaliser l’opération. L’action du vinaigre permettra de décoller facilement les résidus de gras ou les traces de brûler qui se trouvent au fond de votre plat de cuisson.

De l’eau et du bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un produit miracle qui est très utilisé pour nettoyer la maison, surtout la cuisine. Pour l’utiliser, il faut le faire bouillir puis le faire reposer pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez ensuite le verser sur votre plat de cuisson. Tous les résidus de nourriture vont se détacher du fond du plat. Vous pouvez ensuite rincer le plat à l’eau claire. S’il vous en reste, n’hésitez pas à nettoyer votre siphon d’évier avec. Vous pouvez également former une pâte pour avec le bicarbonate de soude et l’étaler sur le fond de votre casserole. Laissez agir avant de frotter et de rincer le plat.

Le mélange : vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Cette fois, il faut mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude au micro-ondes pendant 2 minutes. Attention à ne pas vous brûler. Versez le mélange encore encore chaud sur le plat de cuisson. Vous entendrez un crépitement sur le plat et une mousse apparaitra. L’odeur sera assez désagréable, alors faite en sorte que votre cuisine soit parfaitement aérée avant de nettoyer le plat de cuisson.

Le citron

Les propriétés du citron sont également très efficaces pour dégraisser votre plat de cuisson rapidement. Pour cela, vous devez découper en morceau, un et deux citrons. Les mettre ensuite dans le plat à dégraisser. Y ajouter un peu d’eau et faites bouillir le mélange durant 30 minutes. Frottez doucement et rincez l’eau claire. Vous pouvez refaire l’opération si les résidus sont récalcitrants. Plus vous persistez, plus votre plat de cuisson brillera.

Le coca-cola

Le coca est très efficace pour récurer vos plats de cuisson ainsi que vos casseroles et vos poêles. Y verser un peu dans votre plat de cuisson. Chauffer ensuite le coca pendant au moins 20 minutes. Versez le contenu du plat dans l’évier et frottez-le avec une éponge humide. Le geste doit être délicat pour éviter que le plat ne s’enraie. Le coca contient de l’acide citrique, tout comme le citron.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post