Quels sont les différents types de thés ?


Aimez-vous le thé ? En prenez-vous plusieurs tasses par jour ? Est-ce qu’il vous est impossible de démarrer votre journée sans en boire ? Mais surtout, quel est votre thé préféré ? Le fait est, il existe différents types de thé, mais vous ne les connaissez pas tous. Les informations qui suivent vous montrent quelques variétés de thé ainsi que les bienfaits qu’ils apportent à la santé.

Thé vert, thé blanc

Dans une boutique de thé et infusion, on peut trouver une grande variété de thés aux arômes, couleurs et vertus qui leur sont propres. Mais parlons d’abord du thé vert, surtout planté en Chine et au Japon. Si vous-même en buvez régulièrement, vous savez qu’il ne faut pas le laisser infuser au-delà de 5 minutes. En effet, une infusion entre 2 et 5 minutes permet de préserver toutes les propriétés du thé. Quelles sont ses vertus ? Le thé vert a un effet relaxant et calmant grâce à la théine qu’il contient. Ce thé est aussi reconnu pour être un brûleur de graisse, donc, parfait si vous êtes en régime ou si vous voulez garder votre silhouette actuelle. De plus, il contribue à réduire le risque de contracter les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Quant au thé blanc, il est aussi cultivé principalement en Chine et dont les feuilles sont blanches. Celles-ci sont très peu traitées pour garder toutes leurs propriétés. Le thé blanc contient une infime quantité de théine et c’est un breuvage parfait pour l’après-midi ou le soir. Il est riche en antioxydants qui sont bons pour stimuler et renforcer le système immunitaire. On y retrouve aussi du fluor, anti-caries par excellence, ainsi que des vitamines C et E qui vous aident à lutter contre le rhume.

Les thés : noir, fumé et semi-fermenté

Le thé noir, lui, est le thé le plus populaire en Occident et d’ailleurs, ce sont des Britanniques qui le fabriquent il y a deux siècles de cela. Peut-être que vous en buvez souvent, mais, rappelez-vous, pour en tirer toute la saveur, vous devez l’infuser 2 à 4 minutes dans une eau à 95° environ. Il possède une bonne quantité de théine, ce qui est bénéfique pour booster les capacités mentales et pour l’humeur. Le thé noir est également riche en flavonoïdes, ce qui en fait un allié de choix pour combattre les maladies des os.

Si vous n’avez jamais entendu parler de thé fumé, sachez que son invention n’est pas volontaire. Il n’en reste pas moins que, comme tous les autres thés, thé rouge et thé violet y compris, il est aussi riche en antioxydants, excellents pour la santé. Enfin, le thé semi-fermenté est fabriqué en Chine et à Taïwan et lorsque vous l’infusez, vous obtenez une couleur bleu-vert. Aussi appelé Oolong, le thé semi-fermenté aide à déstresser et participe à l’élimination de graisse grâce aux antioxydants qu’il renferme. Il a un goût unique qui le rend agréable à déguster chaud ou froid. Ce qui fait de lui une excellente boisson pour vous rafraîchir l’été, ou pour vous réchauffer l’hiver.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post